Evaluation des compétences de la force de vente
Evaluation en situation de travail de la force de vente pour renforcer la relation clients.
Client
Soufflet est un groupe familial agroalimentaire français de dimension internationale. Il intervient notamment sur les filières blé, orge, et riz et légumes secs, et dans l’accompagnement des viticulteurs. Premier collecteur européen de céréales à capitaux familiaux en Europe, il est présent également sur les marchés internationaux de céréales via sa filiale Soufflet Négoce.
Objectifs
La société Moulins Soufflet est une entreprise française qui fait partie du pôle blé EPISENS de la coopérative InVivo, un des principaux acteurs dans le secteur de l'agroalimentaire en Europe. Moulins Soufflet est spécialisé dans la meunerie, c’est-à-dire la transformation du blé en farine.
La direction commerciale souhaite investir dans la formation de ses commerciaux afin de mieux répondre aux évolutions de ses marchés et de mieux servir ses clients. Ceux-ci étant souvent sur le terrain en visite chez leurs clients, Moulins Soufflet a besoin d'une solution pouvant accompagner la formation en situation de travail de façon flexible et efficace.
Dispositif Daylindo
Daylindo a d'abord mis à disposition l'interface permettant de gérer le référentiel de compétences, et de diffuser des grilles d'évaluation digitale, pour remplacer avantageusement les tableurs Excel précédemment utilisés.
Puis la direction commerciale a choisi de compléter cette démarche avec des parcours de formation en situation de travail, afin de renforcer les compétences identifiées.
Daylindo a accompagné Moulins Soufflet pour fournir les fonctionnalités adaptées, ajuster l'ingénierie pédagogique aux spécificités de la formation en situation de travail. Ces itinéraires de formation intègrent à la fois des compétences techniques et des compétences transverses.
Résultats
"Depuis janvier 2024, l’ensemble des responsables de secteurs du service ont déjà complété leur premier itinéraire de formation et sont en train de débuter un second, axé sur l’accompagnement merchandising des partenaires boulangers, après une formation préparatoire ciblée. Cette méthode permet non seulement un développement sur mesure des compétences mais aussi un dialogue plus ouvert et constructif avec les managers. Au lieu de simplement appliquer des directives, les collaborateurs doivent démontrer l'utilisation efficace des compétences acquises dans des situations réelles."
Pour en savoir plus, découvrez l'interview de Hugo Montjaux, Directeur commercial de Moulins Soufflet :
Témoignage Hugo Montjaux, Directeur des ventes France Moulins SOUFFLET