Learn@Work
Au sein de l'Ecole des Métiers Techniques d'Orange, démarche globale de transformation de la formation vers plus de formation au plus près du terrain en utilisant la formation en situation de travail.
Client
Le groupe Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications et de services numériques dans le monde.
L'objectif
Après avoir testé des actions de formation en situation de travail (AFEST) avec succès, l'Ecole des Métiers Techniques d'Orange - 25 000 apprenants, en charge de l'ensemble des formations techniques pour Orange France - a souhaité déployer cette modalité efficace à grande échelle à travers le projet "Learn @Work".
La modalité de formation en situation de travail est choisie pour rééquilibrer les efforts de formation en faveur de l'acquisition de compétences par la pratique au plus près du terrain, qui dans l'esprit du modèle 70/20/10 est la source de développement la plus importante, et paradoxalement la moins investie jusqu'à présent.
L'objectif est de s'appuyer sur la transmission de savoir-faire par les experts internes, et de créer des communautés d'experts métiers pouvant accompagner les collaborateurs dans leurs besoins.
Au-delà de la formation, des référents et des accompagnateurs AFEST, force a été de constater que sans outil pour structurer cette démarche, le déploiement n'a pas été possible.
La démarche a donc consisté en un travail sur la méthodologie AFEST, la mis en place des relais organisationnels pour déployer la démarche et la digitalisation du dispositif avec Daylindo afin de pouvoir piloter à grande échelle la formation en situation de travail.
Le dispositif Daylindo
Daylindo a accompagné l'Ecole des Métiers Techniques d'Orange dans son déploiement :
Mise à disposition de la plateforme Daylindo pour gérer la démarche dans son ensemble : mutualisation de l'ingénierie pédagogique, traçabilité de l'Afest et des heures de formation, suivi des parcours et des portefeuilles de compétences des apprenants, animation des accompagnateurs internes.
Accompagnement de la démarche auprès de l'organisation Afest interne : formation des accompagnateurs et des référents, aide à la conception de l'ingénierie pédagogique Afest pour les programmes concernés.
Interfaçage avec le LMS (Cornerstone On Demand) pour consolider les heures de formation, mettre à disposition le catalogue des Afest disponibles, développement de la multimodalité.
Les résultats
Plus de 100 référents Afest et de 450 accompagnateurs Afest intégrés au programme. Cette organisation d'apprentissage et de transmission par les pairs est la structure pour développer une entreprise apprenante !
Un catalogue de 150 Afest mis en place.
Plus de 1000 collaborateurs formés en 2024.
Au-delà de ces chiffres, l'Ecole des Métiers est passée d'une logique de formations à une logique de compétences. Le catalogue de formations a d'ailleurs été rationalisé.